L’OPCO-EP est l’organisme dédié pour la participation aux frais de la formation des cabinets dentaires. Il perçoit des cotisations obligatoires pour chaque cabinet libéral. L’OPCO-EP est administré par régions. Ces régions n’ont pas toutes la même réactivité. Certaines régions sont plus promptes que d’autres à traiter vos dossiers.
Pour inscrire votre personnel et pouvoir bénéficier des prestations de cet organisme, il faut utiliser un numéro de Siret. Celui qui figure sur votre bulletin de salaire. Chaque cabinet chaque société possède un n° de siret particulier. Elle doit ouvrir un dossier OPCO et inscrit chaque membre de son personnel. Il peut y avoir plusieurs sociétés dans un même cabinet. Un praticien libéral qui ne travaille pas sous le régime des sociétés a aussi un numéro de siret et doit ouvrir un dossier formation.
Il vous faut aussi connaître aussi notre n° de SIRET. 40313263200031. pour ouvrir une demande de remboursement.
En résumé, à chaque numéro de siret doit correspondre une déclaration de société ou de cabinet libéral.
L’ouverture d’un dossier est liée pour chaque assistante en formation, à la fourniture du programme de chaque module et du devis lié à ce module. La convention entre l’employeur et l’OF ( OF pour organisme de formation), peut être donnée à la place du devis. Cependant ces conventions peuvent faire l’objet de problèmes si une date ou un titre de module n’est pas respecté ou si un évènement motive une absence dela part de la stagiaire.
A la suite de la formation, deux documents doivent parvenir à l’OPCO, un certificat de réalisation ou une copie des feuilles d’émargement (pour prouver la présence de la stagiaire à chaque demi journée de la formation), et une facture.. il arrive que l’opérateur de l’OPCO exige que ne figurent sur cette facture que les éléments pris en charge par l’OPCO. Dans ce cas, il faut nous en aviser.
Le certificat de réalisation remplace les feuilles d’émargement. Les feuilles d’émargement constituent une punition pour l’opérateur OPCO qui doit, dans notre cas, chercher la signature de la stagiaire cinq fois, pour chaque demi journée de cours.
L’attestation de présence au module qui est remise à la stagiaire en fin de module, n’est qu’un élément personnel – rien à voir avec l’OPCO. Vous pouvez cependant en avoir besoin pour terminer éventuellement la formation ailleurs qu’à l’AFPPCDodf. A conserver jusqu’à la remise de votre diplôme.
En résumé, en priorité, il y a 4 documents qui doivent être fournis à l’OPCO avant de soumettre vos autres facturations susceptibles d’une prise en charge : déplacements (billets SNCF), hébergement (facture de l’hôtel) et repas du soir.
l’AFPPCDodf répondra à toute question concernant vos rapports avec l’OPCO-EP.